RobAFIS a pour objectif premier de valoriser l’action de l’AFIS au service de la formation à l’ingénierie des systèmes, en proposant chaque année aux établissements d’enseignement un projet permettant de mieux connaître et de développer l’usage des bonnes pratiques d’ingénierie système recommandées et formalisées par notre association.

RobAFIS est à la fois une évaluation comparative réalisée entre les systèmes présentés par des équipes concurrentes et une opération pédagogique dont l’objectif est de conduire les étudiants des équipes candidates à mettre en œuvre une approche et des méthodologies d’Ingénierie Système et à travailler en collaboration, pour concevoir leur solution et en réaliser le dossier d’ingénierie (Dossier de Développement Préliminaire et Dossier de Développement complet).

Pendant la compétition, les étudiants et leur référent ont la possibilité d’échanger avec des experts de l’AFIS, travaillant dans l’industrie ou enseignant l’ingénierie système.

Pendant le développement, la hot line RobAFIS, permet de répondre en temps réel aux questions posées par les équipes participantes, accessoirement sur le déroulement du concours et son règlement, mais avant tout sur des questions techniques ou méthodologiques, portant sur le Cahier des charges et sur le référentiel de développement.

Pendant la phase finale et après la compétition, lors d’une restitution individuelle proposée à chaque équipe, nous faisons un retour très détaillé sur l’évaluation des dossiers de développement et les méthodologies et outils utilisés, sur l’audit de configuration et l’audit projet réalisés lors de la phase finale, sur le comportement et les performances du système lors de l’évaluation. Ces opportunités permettent également de confronter les points de vue entre apprenants et pratiquants.

À chacune de ces occasions, nous veillons à donner une dimension pédagogique aux réponses et commentaires fournis.


Jean-Claude TUCOULOU

Chargé de Mission RobAFIS

Vice-Président de l’AFIS

Compétition RobAFIS

De l’ingénierie système à l’ingénierie d’un système